Accompagnement
-
La périnatalité
● La période de la grossesse, anté et per natale.
Si vous êtes préoccupé sur un point en particulier avant ou pendant la grossesse, c’est qu’il mérite qu’on l’aborde ensemble. Ainsi, aucun thème ne sera tabou. La grossesse étant une étape de transformations dans la vie d’un sujet, tant sur le plan corporel que psychique, elle s'accompagne de nombreux réaménagements qui peuvent être bouleversant et dont il est parfois difficile de partager avec son entourage. La grossesse est souvent une période de grande vulnérabilité, même si les médias modernes veulent nous convaincre du contraire en mettant en avant que chaque grossesse devrait être synonyme de vie et de maternité heureuse.
La période de la grossesse peut aussi être l’occasion de vouloir revisiter son histoire pour accueillir au mieux le petit d’homme. Même s'il est question parfois de revenir vers un passé douloureux ou traumatique.
En tant que psychologue périnatale à Evian, je propose des entretiens cliniques et thérapeutiques qui seront consacrés à traiter toutes sortes de préoccupations concernant cette période de vie si particulière et unique dans un espace contenant et où la parole est libre.● Relations parents/futurs bébés/bébés/enfants
Il s’agit plus précisément d’accompagner les parents, seuls ou en couple dans leur relation à leur futur enfant ou à l’enfant né. Le cadre des entretiens sera déterminé ensemble. Il peut s’agir de fixer des rendez-vous afin de proposer une guidance parentale ou alors de s'engager mutuellement dans une thérapie parents-enfants.
Il vous est possible de venir avant l'accouchement et de poursuivre les entretiens à la naissance, tout comme de demander un suivi sans avoir eu de rendez-vous auparavant.● Situations particulières
Toute situation est particulière et singulière mais certaines peuvent représenter une incidence dans la vie d’un sujet comme par exemple le deuil d’un bébé, les interruptions de grossesses, les annonces de malformation ou de handicap, les parcours de grossesse difficiles...en sorte, tout ce qui peut constituer une violence subjective, un traumatisme ou susceptible de le devenir.
Cela peut aussi concerner des parents qui traversent des moments particulièrement sensibles et difficiles, comme lors de dépression pendant et après la grossesse, ou comme c’est le cas lors de pathologies psychiatriques durant la grossesse. En d'autres termes, un moment de vulnérabilité.
Idéalement, les suivis se feront avec la collaboration d’un médecin psychiatre. -
Travail avec les enfants
Après un premier échange téléphonique avec le parent qui demande le rendez-vous, j’accueille son enfant une première fois avec le ou les parents qui l’accompagne. Il s’agit avant tout d’une rencontre qui nous permettra de faire connaissance et qui sera le lieu d’un échange entre l’enfant, les parents et moi-même afin de saisir ensemble les motifs de la demande de soins.
Il sera parfois nécessaire de se rencontrer à plusieurs reprises pour éclaircir ce point, ainsi que pour créer un climat de confiance pour l’enfant et ses parents.
Je propose ensuite un cadre de travail thérapeutique qui peut aller de quelques séances à un travail thérapeutique plus soutenu comme par exemple lors de psychothérapie. Ceci en fonction de chaque situation individuelle, le cadre de travail peut d’ailleurs évoluer au cours du temps.
Je peux ainsi recevoir l’enfant seul en utilisant plusieurs médiateurs qui peuvent faciliter son expression, ou je peux proposer des séances enfant-parents. Ceci aussi en fonction de l’âge de l’enfant, de ses capacités de séparation et des axes de travail qui seront fixés suivant chaque situation.
Dans tous les cas, un point clinique sera régulièrement prévu afin d’évaluer l’avancement du traitement et il sera également l’occasion pour les parents de me faire part de nouveaux éléments dans la vie de l’enfant et de la famille.
La parole de l’enfant sera toujours respectée. Ainsi, ses dires seront entendus et accueillis comme il se doit et non divulgués, sauf dans les situations de danger ou susceptibles de l’être.
Le code de déontologie des psychologues précise ces points.
"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Source : Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations .Il est impossible de limiter et de lister tous les motifs possibles de consultations. Dès lors que les parents s’inquiètent pour leur enfant parce qu’ils ressentent ou sont témoins d’un malaise chez lui, mon rôle est d’abord de les écouter et de les aider. De manière générale, dès qu’il y a un mal être entraînant de la souffrance dans la vie de l’enfant.
En voici quelques exemples, non exhaustifs :- Inhibition,
- Angoisses, peurs irraisonnées et incontrôlables
- Phobies scolaires
- Troubles du comportement
- Troubles de la relation
- Difficulté à gérer, à exprimer ses émotions, tout comme l'agressivité
- Manque de confiance en soi, sous-estime de soi, dévalorisation
- Tristesse, dépression, deuils (quel qu'il soit)
- Difficultés d’intégration
- Retard du développement ou régression des apprentissages
- Tout autres symptômes comme des troubles du sommeil, de l’alimentation…
- Difficulté à vivre un changement dont ceux qui concernent les modifications de la configuration familiale
- Un handicap ou une pathologie entraînant d’autres blessures ou des troubles psychiques associés...
Il est aussi possible que des enfants soient dans une situation ponctuelle où les relations familiales soient, pour un moment donné, plus difficiles qu’à l’accoutumé. Cela peut aussi toucher les relations qu’il entretien avec son entourage plus large (l’école par exemple ou que sais-je).
-
Travail avec les adolescents
Le passage de l’enfance à l’adolescence peut parfois représenter en lui-même un épisode de grande vulnérabilité dans la vie de l’enfant et de sa famille.
Cette période est en effet un changement radical pour le jeune, tant au niveau psychique que corporel.
Bon nombre de remaniements peuvent ainsi être la cause d’une souffrance susceptible d’engendrer d’autres maux. De plus, l’adolescent a lui-même beaucoup de difficultés à appréhender cette transformation et se sent souvent incompris de ses parents, creusant ainsi une mise à distance de part et d'autre.
L’adolescence, cette période toute particulière où l’on est plus un enfant mais pas encore un adulte, peut donc être à elle seule un motif de consultation si celle-ci s’accompagne d’une souffrance pour le jeune.
En fonction de l’âge, du motif de la demande, de la configuration familiale et de la demande de l’adolescent, le premier rendez-vous aura lieu avec les parents ou avec l'adolescent seul. Tout ou une partie de l’entretien.
Il pourra ensuite s’agir d’entretiens cliniques thérapeutiques, d’aide et de soutien ou nous pourrons également envisager une psychothérapie si nécessaire.
Chaque situation étant particulière, il est question de considérer chaque sujet comme étant unique, et donc d’ajuster les aides possibles à chacun des adolescents suivant sa demande et sa position adoptée face au processus thérapeutique.
L’adolescent peut parfois demander à ses parents de rencontrer une psychologue ou les parents peuvent demander une consultation. Il est souvent plus confortable pour le jeune de se confier à une autre personne adulte, de surcroît, une professionnelle de l’écoute et non liée par une filiation familiale.
J'accueille le jeune et sa famille comme ils se présentent et sans jugement.
Mon travail essentiel avec la population adolescente, en dehors de ma position clinique et empathique, c’est d’être vraie, présente entièrement et totalement disponible à leurs paroles. En effet, derrière une attitude “carapace” qui peut sembler être une assurance, se cache chez l’adolescent une fragilité narcissique, un manque de confiance en soi et d’amour pour soi-même. L’adolescent est souvent à la recherche d’une personne ressource extérieure, un tiers, qui peut le comprendre et le soutenir à traverser les bouleversements de l’adolescence. Que ce soit pour une aide ponctuelle ou pour un travail plus long.
Il sera ensuite question de faire le lien entre le jeune et ses parents, bien évidemment, toujours en respectant sa parole et ses confidences. Son espace propre. Pour cela, nous envisagerons donc des rendez-vous consacrés à des temps appelés point clinique.
Voici quelques exemples de motifs de consultation durant l’adolescence dont la liste n’est pas exhaustive :
- Inquiétudes des parents
- Toutes formes de souffrances face au processus adolescence
- Un retrait social ou un repli sur soi
- Changement brutal de comportement
- Difficultés d’intégration
- Chute inexpliquée des résultats scolaires ou désinvestissement brutal de la scolarité
- Inhibition
- Tristesse, mal être, dépression
- Agressivité
- Conduites à risques
- Troubles du comportement
- Angoisses, anxiété, peurs…
- Phobies scolaires
- Baisse ou absence d'estime de soi, de confiance en soi
- Troubles des conduites alimentaires
- Un handicap ou une pathologie entraînant d’autres blessures ou des troubles psychiques associés...
-
Le travail avec les adultes
Lucie Guillet, Psychologue et psychothérapeute à Evian-les-Bains
Demander un rendez-vous avec une psychologue ou se l’entendre conseiller depuis son entourage n’est pas toujours chose facile et la démarche peut parfois prendre du temps. Votre temps.Fort heureusement cette démarche n’est plus autant stigmatisée qu'auparavant et la représentation du psychologue est de moins en moins victime de fausses idées. Cette démarche ne signifie pas que vous êtes fou ! Cela signifie que vous êtes justement à l’écoute de votre vie interne, que vous ressentez le désir de prendre soin de vous ou qu’une personne de votre entourage tient suffisamment à vous pour vous le suggérer.
Il est remarquable de constater que commencer à verbaliser ses émotions ou sentiments même enfouis, peut commencer à soulager l’âme. Le tout est de pouvoir trouver une oreille attentive, un autre psychisme disponible, écoutant et bienveillant.
En tant que psychologue psychothérapeute, je travaille avec et pour le psychisme vers une meilleure santé.
Les motifs de consultation sont aussi multiples que le nombre et la diversité des individus, tout en privilégiant la singularité et la subjectivité de chacun. Dès que la personne s’interroge sur un point en particulier de sa vie, de son parcours, que cela touche n’importe quel domaine tant cette interrogation est susceptible d’entraver la suite des événements.
Les moments de doutes peuvent s’accompagner de mouvements d’angoisse ou d’anxiété, d’isolement, d’agressivité inexpliquée...tant de manière de réagir suivant l’histoire de chacun.
Il arrive aussi que la raison d’une demande de consulter une psychologue ne soit pas clair à formuler. Cependant, le sujet peut ressentir un mal être inexpliqué pouvant entraîner des moments de souffrance.
La vie d’adulte est conséquente en termes d’années et d’expériences diversifiées. Elle comprend ainsi plusieurs étapes et transitions dans la vie d’un sujet (choix d’études supérieurs ou de profession, entrée dans la vie active, mariage, naissance, divorce, éloignement familial, changement dans la vie de famille, départ des enfants du domicile familial, départ à la retraite, décès du conjoint…)
La manière de vivre ces changements peuvent parfois entraîner de grands moments de doutes ou d'angoisse plus ou moins invalidants. C’est pourquoi, rencontrer une psychologue afin de verbaliser ses craintes peut aider à avancer et à y voir plus clair. Et ce, tout au long de la vie, quel que soit l’âge auquel le sujet demande de l’aide.
La vie s’accompagne ainsi de transformations, de mutations et d’évolution. Il n’est pas toujours facile d’y faire face.
Je peux recevoir les adultes pour des motifs précis, tout comme il est possible de me rencontrer même si le motif de la demande est moins précis, si bien que le sujet en ressent “le besoin” ou qu’il a le sentiment de perdre pied.
Enfin, certains sujets peuvent se trouver dans une période de quête ou demander à débuter un travail sur eux-mêmes. On pourra alors aborder ensemble les indications qui conduisent à entamer une analyse personnelle. Mon titre de psychothérapeute reconnu par l’Agence Régional de Santé ainsi que mon diplôme et mon cursus universitaire me le permettent. Titre protégé et reconnu par l’Etat.
Ainsi, je propose des entretiens cliniques et thérapeutiques en lien avec votre demande afin de vous aider au mieux. Les premiers rendez-vous seront dédiés à une prise de connaissance mutuelle ainsi qu’à une évaluation. Par la suite, je proposerai un ou des axes de travail dont vous serez le partenaire à part entière. Des évaluations suivront. Il n’est donc pas nécessaire de penser un travail long en termes de temps.
Cependant, la temporalité peut parfois conduire à d’autres questionnements. Ainsi, il sera tout à fait possible de poursuivre vers une psychothérapie.
Voici donc des exemples de motifs de consultations (non exhaustifs) qui peuvent vous amener à demander un rendez-vous chez la psychologue :
- Une souffrance, un sentiment de détresse
- Un repli sur soi, un isolement
- Changement brutal de comportement
- Une quête, un désir de mieux comprendre son fonctionnement psychique
- Une période de questionnements ou de doutes
- Grande tristesse, apathie, dépression
- Angoisse ou anxiété
- Vécu traumatique
- Violence
- Harcèlement
- Épuisement
- Deuils, quels qu'ils soient
- Perte de l’estime de soi, manque de confiance en soi
- Idées suicidaires, conduites d’automutilation, phobie d’impulsion
- Troubles alimentaires
- Quête de l’identité sexuelle ou questionnements sur ses pratiques sexuelles, troubles de la sexualité
- Vie sentimentale chaotique ou non satisfaisante
- Divorce, séparation, choix amoureux
- Difficultés parentales…
- Un handicap ou une pathologie entraînant d’autres blessures ou des troubles psychiques associés…
- Supervision individuelle
-
En cas de pathologies psychiatriques
Il est possible de me consulter dans le cadre d’un suivi psychiatrique. Dans ce cas-là, il sera toujours préférable d’être en lien avec les professionnels et les soins déjà mis en place. Ou le cas échéant, nous l’envisagerons ensemble. Ceci dans une perspective d’efficacité thérapeutique et d’un accompagnement en constellaire contenant.
Enfin, je précise que je suis soumise au secret médical et professionnel comme le stipule le code de déontologie des psychologues. -
Travail avec les institutions
Votre psychologue et psychothérapeute à Evian-les-Bains intervient auprès des entreprises et institutions
● Groupe d’analyse de la pratique et supervision
Je pratique des groupes d’analyse de la pratique (GAP) pour des équipes de professionnels en institution et me propose d’intervenir dans votre institution. La durée et le nombre des séances seront déterminés ensemble. Ainsi il est possible de faire appel pour des temps plus ou moins longs, suivant s'il s’agit d’une demande ponctuée comme par exemple pour des “temps de crise”, ou s'il s’agit d’un travail plus long.
Je me propose également d’intervenir pour des groupes de supervisions en institution.
Les tarifs seront discutés ensemble et varient selon différents critères comme le temps et nombre de séances ou la distance.● Formation
Également formatrice dans les IFSI (Institut de Soins en Formation Infirmiers) et dans les centres de formation au métier d'auxiliaire de puériculture. Je peux intervenir en tant que formatrice dans des domaines faisant appel à la psychologie en général, à la psychologie du bébé, de la grossesse, de la parentalité, de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Tout comme je peux intervenir dans le cadre de la présentation des soins et des pathologies en psychiatrie adultes et enfants.