Qui suis-je ?
Votre psychologue et psychothérapeute à Thonon et Evian
Mon parcours
Psychologue clinicienne avec une formation universitaire solide : diplômée d’un Master professionnel et de recherche en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’université Paris Descartes depuis 2018. Ayant également poursuivi le cursus me permettant d’avoir le titre de psychothérapeute reconnu et protégé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Selon le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et selon l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 protégeant le droit d'exercice des psychologues diplômés et reconnus par l’Etat.
Ainsi, je suis inscrite sur les listes départementales de l’ARS pour les professions de psychologues et psychothérapeutes.
J'exerce donc cette profession en vertu de la loi qui protège notre pratique et qui assure aux usagers d’avoir à faire à un psychologue psychothérapeute diplômée d’une grande universitaire de France.
Notre métier est également encadré par le code de déontologie des psychologues français
Enfin, j’actualise régulièrement mes connaissances en participant des formations et à des groupes de travail.
Les autres intitulés de mon diplôme signifient que je suis habilitée à déceler les symptômes et signes cliniques d’un individu en situation de souffrance, de mal vivre ou de mal être.
En effet, ma connaissance de la psychopathologie des individus me permet d'étudier et de traiter les troubles de l’âme ou les troubles mentaux lorsqu’il y a pathologies.
Enfin, en tant que psychothérapeute, je peux proposer un traitement psychothérapeutique et accueillir une demande de traitement à l’aide de ce qu’on appelle une cure ou une analyse, dont l’engagement est mutuel.
Bien que mes principes universitaires se référent à la psychanalyse, tout comme c’est cette théorie qui est le socle de mon approche clinique, celle-ci est empreinte de la psychologie analytique. C’est-à-dire, pour aller très vite, une approche qui considère que l’inconscient est à appréhender dans la globalité de l’âme et des êtres humains, tout en considérant chaque individu, aussi petit soit-il, comme un sujet unique. Ceci en prenant en compte l’individu dans sa globalité, psychique, physique, corporelle, matérielle, interactionnelle et énergétique.
J’ai une première connaissance de la santé physique et psychique de par mon parcours en tant qu’infirmière, diplôme obtenu en 1998. J’ai longtemps travaillé dans des services de soins pour adultes, pour bébés et enfants, tant en somatique qu’en psychique ou psychiatrique. Ce qui me confère l’acquisition des pathologies et de leur traitement.
Cette expérience est aussi le moyen pour moi d’être facilement en lien avec les médecins et autres professionnels de la santé environnants.
De plus, cela me permet d’avoir une vision globale de la personne que j’accueille et d’avoir un regard sur la santé globale.
J’ai suivi de nombreuses formations dans le domaine de la santé psychique ainsi que des séminaires, parfois sur plusieurs années. J’ai également poursuivi plusieurs enseignements dits “leçons cliniques” à l’université. Chacune des leçons traitant un enseignement en particulier sur l’année.
Ayant également un diplôme universitaire en psychopathologie périnatale obtenu à l’université de Paris Diderot en 2012, j’ai une longue et solide expérience en tant que psychologue périnatal.
J’ai également une connaissance de la clinique des groupes, de la famille et de la clinique transculturelle. J’ai ainsi animé des groupes de paroles de parents, ainsi que des groupes de soignants dont des supervisions et groupes d’analyse de la pratique.
Avec bien évidement, toute l’expérience en tant qu’infirmière et celle des stages lors de mes études de psychologie (comme les services de soins en santé mentale adultes, ainsi qu’avec les enfants et adolescents, en maternité et en grossesses à hauts risques, en PMI…)
Je vous remercie d’avoir pris le temps de visiter mon site. J’espère que vous avez trouvé une première réponse à vos interrogations concernant mon travail et mon expérience.
Je vous propose maintenant de continuer vers la page de contact ou d’appeler directement si vous souhaitez approfondir votre recherche en prenant rendez-vous à mon cabinet.